Tri des déchets

Tri des déchets

Consignes de tri


Pour rappel, les déchets acceptés dans le bac de tri sélectif sont uniquement les emballages  (carton, aluminium, métal ou plastique) ou les papiers d'emballage. Ils doivent être déposés en vrac , bien vidés, sans être rincés ni emboités.

 Les objets qui ne sont pas des emballages et susceptibles d'avoir une seconde vie ou d'être recyclés doivent impérativement être déposés en déchèterie afin de rejoindre la filière adéquate.


La bonne méthode pour trier

Si les consignes de tri sont régulièrement rappelées aux usagers, il est aussi nécessaire de savoir comment trier.

Il est recommandé de :
1- Choisir des sacs transparents pour y déposer le tri sélectif et non des sacs opaques ou noirs réservés aux ordures ménagères.


2- Séparer les emballages. Les machines pourraient ne pas identifier les différentes matières. Par exemple, un pot de yahourt n'a pas sa place dans un emballage carton de céréales.


3- Bien vider les contenants. Afin de préserver l'eau, il est inutile de laver ou rincer les emballages.


Les conséquences d'un mauvais tri

Lorsque ces consignes ne sont pas respectées, les déchets triés peuvent d'une part ne pas être collectés en faisant l'objet d'un refus et d'autre part causer des déclassements une fois arrivés au centre de tri. Un déclassement consiste à intervenir manuellement pour écarter des déchets indésirables et les reporter vers l'unité de valorisation énergétique, ce qui est le cas lorsque des déchets triés arrivent dans des sacs noirs d'ordures ménagères. Ces interventions mobilisent du personnel, elles sont chronophages et plus coûteuses. Elles comportent également unrisque sanitaire conséquent pour les trieurs qui sont contraints d'intervenir manuellement.
Par ailleurs, il est courant de retrouver des sacs d'ordures ménagères dans le tri sélectif. Il arrive que ces sacs contiennent des objets qui détériorent la chaîne de tri. Cela engendre un arrêt, parfois une casse et une réparation.

A NE SURTOUT PAS DEPOSER DANS VOTRE POUBELLE 


- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d'avoir l'assurance, qu'ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d'équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l'obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N'hésitez pas à contacter, votre garagiste à l'avance pour être sûr qu'il reprend bien les anciens pneus.


En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Horaires des collectes


lundi soir, à partir de 19 h,  pour les ordures ménagères

mercredi soir pour les déchets recyclables


Pour la propreté et le confort de tous, chacun est prié de s'équiper d'une poubelle et d'y déposer ses déchets enveloppés dans un sac fermé. 


Veillez à placer la poubelle devant votre porte le lundi soir (et pas avant) pour les ordures ménagères, le mercredi soir, et pas avant  pour les déchets recyclables insérés dans les sacs bleus fournis par la mairie 


Horaires décheterie
 RD 114 route de Saint Chaptes
Garrigue Saint Eulalie


Lundi et vendredi 14 h-17h

Mercredi et samedi 9h-12h et 14h-17h


VOTRE COMPOSTEUR AVEC LA CCPU

Mieux gérer ses déchets ménagers, c'est apprendre à les porter au compost. Si vous habitez Collorgues vous pouvez réserver gratuitement un composteur en remplissant le formulaire ci-joint. On vous proposera alors de participer à une réunion de formation pour apprendre à composter vos déchets et à utiliser le compost produit pour nourrir vos plantations et réduire votre consommation d'eau. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant

https://www.ccpaysduzes.fr/environnement/gestion-des-dechets/10-environnement/96-votre-composteur-avec-la-ccpu.html