VOTRE MAIRIE
Les voeux 2025 de madame la maire
Mesdames et messieurs, Chères Collorgoises, Chers Collorgois,
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C'est toujours un plaisir de se retrouver. Particulièrement lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. Les membres du Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de partager ce moment avec vous. Vous aurez sans doute constaté l'absence de notre 2ème adjoint, Bernard Perret, qui est actuellement hospitalisé. Nous pensons bien à lui. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et avons hâte de le compter parmi nous en pleine forme.
Alors cette année, notre foyer invite à la fête. Cette décoration, nous la devons à Jean-Michel qui nous fait profiter de sa passion et de son talent de décorateur. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Michel est membre de l'association Collor'Café. Il fait partie des nouveaux bénévoles qui ont rejoint l'association Collor'Café et qui œuvrent avec la Présidente Martine Montbrun et le bureau de l'association à animer notre village. L'organisation du réveillon du Jour de l'an a remporté un vif succès.
Cela me permet de rappeler que tout au long de l'année, les associations Collorgoises nous proposent des manifestations qui font vivre notre village :
- Les Sévillanes et ses spectacles de danse,
- Le théâtre du Nouvel Art et ses représentations,
- L'association des Chimères avec en 2024 sa première participation à l'organisation du téléthon,
- le yoga et la gym qui participent au maintien en bonne forme des Collorgois et autres habitants des villages environnants,
- La société de chasse, la Cadinière qui contribue à la régulation des sangliers notamment,
- Le Sou des écoles qui participe au financement des activités et sorties pour les enfants des écoles du SIRS Collorgues-Garrigues Sainte Eulalie.
- Lou Cournadou et ses rendez-vous du mercredi et du vendredi, qui a organisé la venue des champions du monde de pétanque en association avec Collor'Café
- Enfin, Collor'Café qui, au-delà des activités régulières proposées qu'il s'agisse de l'été ou de l'hiver, organise chaque année le marché nocturne, Haloween … festivités auxquelles la municipalité s'associe… La municipalité aide également au confort matériel des différents lieux occupés : le Pradet, le Moteur …
Michel Labro, 1er adjoint, a rencontré les présidents de toutes les associations. Le dernier journal municipal a été consacré aux associations. Vous pourrez y retrouver toutes les informations utiles.
Un agenda comportant toutes les dates des festivités 2025 figure sur le site de la commune-de-Collorgues, à l'adresse collorgues.fr
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Avant de profiter de nos retrouvailles et des échanges informels qui ne manqueront pas de se dérouler au gré des rencontres autour du buffet concocté par « Le Barbecue » de Foissac, je souhaite faire le point sur la situation communale en vous présentant les principaux dossiers réalisés en 2024, les dossiers en cours ou ceux prévus en 2025.
Le recensement de la population a eu lieu du 17 janvier au 18 février 2024.
Les chiffres ont été validés par l'INSEE, mais ne seront validés et utilisés que dans 2 ans, soit en janvier 2027 pour un nombre d'habitants de 673 et un nombre total de logements d'habitation de 346.
Pour l'heure et, comme l'indiquait Midi Libre cette semaine,
Au 1er janvier 2025, la population à retenir pour Collorgues est de 670 habitants.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été rédigé.
Quelques explications sur ce qu'est le PCS :
Le PCS est un document réglementaire obligatoire qui apporte une méthodologie et des outils pour répondre à toute situation de crise. Ce document est un document interne de préparation et de réponse à apporter à la population lors des situations de crise. Il est activé sous l'autorité de la Maire ou du préfet.
Il est élaboré sur la base du Dossier Départemental des Risques Majeurs et sert à mettre en place toutes les actions nécessaires à la sauvegarde de la population ou de l'environnement en cas de survenance d'un risque.
Chaque conseiller municipal en dispose d'un exemplaire.
Un document, à destination du public, qui reprend les principaux risques auxquels peut être exposée la population dénommée DICRIM sera distribué dans toutes les boîtes à lettres avec le prochain journal d'informations.
L'école communale est toujours l'objet de toute notre attention.
Des travaux ont été réalisés pendant les vacances scolaires par Daniel et Thierry, à savoir réfection du grillage dans la cour et isolation du garage à vélos.
Le parc informatique a été entièrement renouvelé avec 4 ordinateurs neufs qui ont été installés par Gaël Vernède. La fibre a été installée à la cantine tout dernièrement.
La rénovation énergétique de l'école est en cours : des panneaux photovoltaïques ont été posés, tous les éclairages intérieurs et extérieurs ont été remplacés pour un passage tout en LED des bâtiments. Il reste à installer 2 pompes à chaleur pour remplacer la chaudière fuel. Les travaux se feront en juillet – août 2025 durant cet été.
Le montant prévisionnel HT est estimé à 64 260 €.
Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 80 %, à savoir 60% par le Fonds Vert et 20% par le fonds de concours de la CCPU, subventions demandées et accordées.
Sachez par ailleurs en ce qui concerne le budget de l'école que la municipalité verse une participation pour le fonctionnement du SIRS avec une augmentation de
18 000 € en 2024. Ce qui aboutit à une participation de 70 000 € au total pour l'année scolaire en cours.
Cette augmentation est principalement liée à la répartition des élèves : 45 élèves pour Garrigues et 59 élèves pour Collorgues, soit 14 élèves supplémentaires pour notre commune.
Afin de pouvoir améliorer l'organisation et le fonctionnement du bar associatif, l'association Collor'Café a demandé des travaux d'extension du local du Pradet.
Une demande préalable de travaux a été déposée auprès du service urbanisme de la CCPU. Bernard Perret a réalisé les plans pour construire un bâtiment en prolongement de l'actuel bâtiment.
Les travaux seront entrepris dès réception de l'accord.
Concernant le réseau routier de Collorgues, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est très dégradé… et nous faisons de notre mieux pour essayer d'améliorer la situation.
Nous avons procédé à quelques aménagements et réparations.
Route d'Aubussargues : sur l'axe Collorgues – Aubussargues, des panneaux « stop » ont été placés par l'Unité Territoriale sur le chemin d'Aubussargues et sur le chemin de Garrigues Sainte-Eulalie.
Il est prévu l'installation d'un radar pédagogique.
Route de Saint-Chaptes :
Un comptage de véhicule et de vitesse a été installé par le département sous le panneau indicateur de Collorgues qui a mis en évidence la vitesse souvent excessive des véhicules.
Il est prévu l'installation d'un radar pédagogique.
Une commande de 2 radars pédagogiques a été réalisée pour un coût estimé à
6000 € environ pose comprise. Ces équipements sont subventionnés au titre des amendes de police ; subvention demandée et accordée à 60 %.
Chemin d'Aubussargues et chemin du château d'eau
La société Braja a procédé à une intervention sur la chaussée afin de boucher les nombreux trous qui présentaient un risque pour la circulation des véhicules (enrobé à chaud et gravillonnage).
Le coût de cette opération est de 3 000 €.
Le projet de la RD 114 (route de Baron)
C'est le projet central en 2025.
Le travail est d'ores et déjà engagé avec les services de l'Etat. L'Agence Technique Départementale 30 assiste la commune à la mise en place de l'étude et à la réalisation de ce projet qui nécessitera la signature d'un pacte territorial avec le Département, avec le financement de plusieurs tranches de travaux.
C'est un projet conséquent pour notre commune qui va nécessiter le recours à l'emprunt puisque le coût prévisionnel est évalué à 800 000 € HT.
Un marché public de maîtrise d'œuvre a été réalisé pour sélectionner le bureau d'études en charge du projet. Sur 6 candidats, c'est la société CEREG qui a obtenu le marché pour un coût de 55 750 € HT
Une demande de contrat territorial sera déposé avec le département en co-maîtrise d'ouvrage puisqu'il s'agit d'une route départementale pour 2025.
Un courrier a été adressé à Mme la Présidente du Département pour l'informer de notre projet, comme le prévoit la procédure. Elle y a répondu favorablement
Dès réception de l'étude de la société CEREG prévue à partir du 20 janvier, des demandes de subventions seront déposés auprès des différents services de l'Etat compétents.
Une réunion d'information à destination des habitants sera organisée pour présenter le projet. La première tranche des travaux est prévue fin 2025.
POUR VOTRE INFORMATION
Nous organisons à partir de lundi des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent pour toutes les personnes intéressées. 2 sessions de 10 personnes sont d'ores et déjà programmées les 20 et 27 janvier. Une troisième est à fixer puisque des inscriptions complémentaires ont été reçues en mairie. La municipalité prend en charge les frais de formation.
Un travail est en cours avec les services de la Poste sur l'adressage et la dénomination des rues et voies communales.
Il y a un projet en cours avec le conseil départemental de création d'un sentier entre la dalle de Collorgues, porteuse d'empreintes d'animaux datant de plus de 40 millions d'années et la dalle de Garrigues. Ce travail est suivi par Michel Labro et coordonné par Monsieur Didier Nectoux, expert géologue et la commune de Garrigues.
Travaux de concassage : Par arrêté en date de ce 13 janvier, la préfecture (DREAL) vient de rejeter la demande d'enregistrement de son activité déposée par la SET (Sud. Environnement. Terrassement). Elle a ordonné la suppression de l'installation de tri et valorisation de matériaux implantée sur la commune de Saint-Dézéry et a ordonné la remise en état du site.
Sécheresse : j'ai demandé la reconnaissance en état de catastrophe naturelle sécheresse pour les 4 trimestres de l'année 2024.
Obligation légale de débroussaillement : c'est le moment idéal pour entreprendre des actions de débroussaillement, qui reste la mesure de prévention primordiale et la plus efficace pour lutter contre les incendies. Chaque année, la Préfecture du Gard relance les communes afin que les habitants réalisent le débroussaillement de leurs propriétés dans la limite de 50 m autour de chaque construction.
Pour rappel, seuls les branchages issus des travaux de débroussaillement peuvent être brûlés sur place. Il est cependant recommandé le séchage de la végétation coupée pour limiter les fumées polluantes. Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment).
Je vous rappelle la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage des déchets des jardins à l'air libre.
Pour terminer ce bilan, le constat est que nous avons tenu nos objectifs 2024.
Pour l'année à venir, comme vous le savez, la situation budgétaire nationale reste suspendue aux décisions qui seront prises dans la nouvelle loi de finances 2025.
Je vous rappelle que tous les matins d'ouverture du secrétariat, les 2 adjoints Michel Labro, Bernard Perret et moi-même, nous sommes disponibles pour vous recevoir, répondre à vos questions ou vous renseigner.
Au secrétariat, vous retrouverez également Laure.
Je remercie les conseillers municipaux qui m'accompagnent.
Je remercie les employés communaux Laure, Daniel et Thierry pour leur investissement au quotidien pour la commune.
Je remercie les responsables et les bénévoles des associations pour leur dynamisme et leur contribution au bien vivre à Collorgues.
Je remercie Claudine Tirand de faire vivre notre commune dans la presse locale.
Je remercie tous les artisans qui apportent leur expertise pour notre commune.
Sans plus tarder, je terminerai bien sûr en présentant à chacun de vous, en mon nom et au nom de tous vos conseillers, mes meilleurs vœux et en vous souhaitant une bonne santé pour cette nouvelle année 2025.
Micheline REGHENAS, Maire de COLLORGUES
Samedi 13 janvier 2024
Le conseil municipal
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Le conseil municipal de Collorgues, le 4 juillet 2020.
Avec, de gauche à droite, 12 des 15 membres du conseil
Augustine GILLARD, Pauline BRUNEL, Morgane ROBERT (au premier rang),
Michel LABRO, Martine CHANTOIS, Micheline REGHENAS, Eric NEVEU, Bernard PERRET, Philippe THEROND, Timothée SCHWOB, Gaël VERNEDE, (deuxième et troisième rang) et Denis EVESQUE (en bas, à droite), décédé en mars 2022
Absents de la photo
Juliette CHEVALLIER et Claude MAGNIN-FEYSOT
ainsi que
Thierry CLEMENTE, démis d'office de ses fonctions par décision de la préfecture du Gard, le 23 août 2021
La liste "Bien vivre ensemble à Collorgues" menée par Micheline REGHENAS a été élue le dimanche 28 juin 2020 avec une majorité de 14 conseillers municipaux sur 15 et un taux de participation de 72,45% des voix . Au premier tour, le 15 mars, elle avait déjà obtenu 9 sièges avec un taux de participation de 70% des voix: voir les résultats complets des municipales
Résultats confirmés en dépit du recours déposé par l'ancienne municipalité qui, invoquant la situation sanitaire difficile dans laquelle s'était déroulé le scrutin, avait tenté d'obtenir l'annulation du premier tour. Une demande rejetée le 22 septembre 2020 par le tribunal administratif de Nîmes (voir ci dessous).
Condamné en septembre 2020 à une peine de cinq mois de prison avec sursis et à deux ans d'inéligibilité pour harcèlement sur une secrétaire de mairie et sur la correspondante locale de Midi Libre, l'ancien maire de Collorgues, M. Thierry CLEMENTE avait vu, en outre, sa peine aggravée à cinq ans d'inéligibilité par la Cour d'appel de Nîmes, le 1er juin 2021. Cet arrêt a conduit la préfecture du Gard à déclarer Thierry CLEMENTE démissionnaire d'office du mandat qu'il détenait jusqu'à cette date au sein du conseil municipal (cf. ci-dessous), ce qui a porté à 14, au lieu de 15, le nombre d'élus amenés à siéger au conseil municipal de Collorgues. Rappelons que Madame Pauline Brunel ayant souhaité, pour raisons personnelles, renoncer à son mandat de troisième adjoint, le conseil municipal de Collorgues ne compte plus aujourd'hui que deux adjoints, MM Michel LABRO et Bernard PERRET
Le décès de Monsieur Denis EVESQUE
Madame Micheline REGHENAS, maire de Collorgues, et l'équipe municipale ont appris avec une grande tristesse le décès de Monsieur Denis EVESQUE. Elu à la mairie de Collorgues lors de l'élection partielle de mars 2017, Monsieur EVESQUE avait été réélu en juillet 2020 sur la liste menée par Madame REGHENAS. Il participait depuis cette date aux activités de la commune, où son expérience et sa gentillesse avaient conquis le cœur de tous. Ses obsèques se sont déroulées le lundi 28 mars 2022 au Crématorium du Gard, à Nîmes. La municipalité remercie tous ceux qui se sont associés en cette occasion à la douleur de sa famille et de ses proches.
Les commissions communales
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La communauté de communes
Collorgues, qui appartient aujourd'hui au canton d'Uzès, est membre de la Communauté de Communes Pays d'Uzès (site de la C.C.P.U.) .
Carte des communautés de communes du Gard
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A noter : Juridiquement, Collorgues relève du tribunal d'instance d'Uzès, du tribunal de grande instance de Nîmes, de la cour d'appel de Nîmes, du tribunal pour enfants de Nîmes, du conseil de prud'hommes de Nîmes, du tribunal de commerce de Nîmes, du tribunal administratif de Nîmes et de la cour administrative d'appel de Marseille
Créées par la loi du 6 février 1992, les communautés de communes exercent les compétences qui leurs sont dévolues par les communes et ont pour but de fédérer et de mutualiser leurs moyens.
Depuis le 1er janvier 2013, les 35 communes des communautés de communes de l'Uzège, du Grand Lussan et de l'ex canton de Saint-Chaptes, dont Collorgues, se sont ainsi regroupées au sein de la CCPU, pour constituer un ensemble de 29000 habitants, dont le siège est la ville-centre d'Uzès (8500 habitants), et le président Fabrice Verdier.
Outre Collorgues, les communes membres de la CCPU sont Aigaliers, Argilliers, Arpaillargues-et-Aureillac, Aubussargues, Baron, Belvézet, Blauzac, Bouquet, Bourdic, Castillon-du-Gard, Flaux, Foissac, Fons-sur-Lussan, Fontarèches, Garrigues-Sainte-Eulalie, La Bastide-d'Engras, La Bruguière, La Capelle-et-Masmolène, Lussan, Montaren-et-Saint-Médiers, Moussac, Pougnadoresse, Saint-Dézéry, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Laurent-la-Vernède, Saint Maximin, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Victor-des-Oules, Sanilhac-Sagriès, Serviers-et-Labaume, Uzès, Vallabrix, Vallérargues.
Le regard d'Annie Chapelier, ancienne députée de la quatrième circonscription du Gard
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Elue députée de la quatrième circonscription du Gard en 2017, Annie Chapelier, qui a choisi de ne pas se représenter, était allée à la rencontre des quatre vingt quinze communes, dont Collorgues, qui composent la quatrième circonscription du Gard. Elle a voulu tirer les leçons de ses rencontres et s'interroge longuement sur l'importance et sur les difficultés du travail des maires et des élus communaux
Ils ont été maires de Collorgues
1945 - Clément Ravaud premier président du Sivom de Collorgues élu à la Libération
1971 - Maurice Dumas DVD
2005 - Michel Feret
2014 - Jean-Marc Marchal
2015 - André Brunel
2017 - Thierry Clemente
2020 - Micheline REGHENAS
Démographie
Combien sommes nous ?
670, c'est le chiffre légal de la population établi selon les enquêtes de recensement à Collorgues Ce chiffre obtenu en additionnant les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune est en augmentation de 33 par rapport au recensement réalisé en 2018 et établi en 2019. Ce chiffre, officiellement en vigueur à compter du 1 er janvier 2024, est obtenu par extension à partir du taux d'évolution du nombre d'habitants du village
Sur le long terme , la population de Collorgues est donc en hausse puisqu'elle est passée de 196 habitants en 1968 à 636 habitants en 2020, soit une évolution de 224 % sur une période de 52 ans. Si la même tendance se poursuivait, Collorgues compterait près de 700 habitants en 2030.
C'est aussi une population majoritairement féminine (52% de femmes et 48 % d'hommes) et une population qui rajeunit. Les deux tranches d'âge les plus importantes de la population sont en effet les 4O-44 ans et les 35-39 ans
(Sources Insee, ville-data.com)
Évolution de la population
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(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999 ; Insee à partir de 2000.)
Bientôt 16 ans ? Pensez à vous faire recenser !
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Tous les jeunes de nationalité française, filles ou garçons, doivent se faire recenser entre la date anniversaire de leurs 16 ans et la fin du 3 ème mois suivant. Pour cela rendez vous à la mairie muni de votre pièce d'identité, du livret de famille de vos parents et d'un justificatif de domicile. Dès que vous aurez 18 ans vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales de la commune.
Si vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais, vous avez jusqu'à vos 25 ans pour régulariser votre situation
Pour tout renseignement complémentaire, connectez vous sur www.service-public.fr