École


Vous habitez Collorgues ou Garrigues-Sainte-Eulalie et votre enfant est né en 2019 ? Munissez vous de votre livret de famille, d'une carte d'identité ou d'un extrait d'acte de naissance, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires et rendez vous à la mairie de votre domicile. On vous délivrera un certificat d'inscription qui vous permettra de vous présenter à l'école de Collorgues ( 04 66 81 28 08 , muni des mêmes documents , et de faire enregistrer l'inscription de votre enfant

Bienvenue à l'école de Collorgues

68 élèves et une troisième classe, ouverte  il  y a maintenant un an...


Dirigée par Madame Audrey SAGIT,  l'école « Jean Lacoste » accueille les enfants de la maternelle au CE1 dans le cadre d'un regroupement scolaire intercommunal avec le groupe scolaire « Les Oliviers » de Garrigues-Sainte-Eulalie (1 rue des Lauriers roses 30190 Garrigues Sainte-Eulalie, tel. 04 66 81 25 25) 

L'école "Jean Lacoste"  se situe 7 chemin des Canets à Collorgues (tel. 04 66 81 28 08)

Elle compte aujourd'hui trois classes, pour un effectif de 68 élèves.

• La classe de Petite et Moyenne section de maternelle (PS/MS). 18 et 9 élèves (Sandra GENEVAUX et Sylvie NACOUA
• La classe de Grande Section de maternelle et Cours  Elémentaire première année (GS CE 1)  13 et 10 élèves (Christelle GASTAUD  et Fabienne BRESSAC)
• La classe de  Cours  Préparatoire (CP) 18 élèves (Audrey SAGIT)

La cantine et la garderie du matin sont assurées par Sandrine PULIDO

L'école, qui n'avait plus que deux classes, a vu la réouverture, pérenne, d'une troisième classe en octobre 2020, grâce à la mobilisation de la direction de l'établissement , de l'Association des parents d'élèves « Le Sou des écoles », et de la municipalité de Collorgues

Dans le contexte de crise lié au COVID-19, le protocole sanitaire de l'Education Nationale est mis en œuvre en étroite collaboration avec la mairie de Collorgues afin d'assurer les meilleures conditions d'enseignement et de vie scolaire possibles pour les enfants tout en les protégeant ainsi que leurs familles.

En haut (de gauche à droite) Rosemonde BRESSAC, Audrey SAGIT et Sylvie NAGOUA

En bas (de gauche à droite) Christelle GASTAUD, Fabienne BRESSAC et Sandra GENEVEAU


Du cirque, de la danse, de la musique ...et de la natation

Scolaires ou extra-scolaires... l'école fourmille de projets pour l'année  à venir

Cette année, les enfants des classes de l'école de Collorgues participeront à un projet cirque qui fédèrera toutes les classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) et concernera donc les deux écoles, celle de  Collorgues et celle de Garrigues-Sainte-Eulalie. Des interventions seront organisées dans chaque établissement, aux mois de mai et de juin). Puis, une semaine sera consacrée au cirque du 20 au 24 juin. Un chapiteau sera installé à Garrigues (près du foyer en raison de l'espace nécessaire à sa mise en place et de l'accès aux sanitaires). Cette semaine s'achèvera  par un spectacle commun à  toutes les classes du RPI le samedi 25 juin.

Cette année, les enfants des classes de l'école de Collorgues participeront а un projet cirque qui fédérera toutes les classes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) et concernera donc les deux écoles, celle de Collorgues et celle de Garrigues-Sainte-Eulalie. Des interventions seront organisées dans chaque établissement, aux mois de mai et de juin). Puis, une semaine sera consacrée au cirque du 20 au 24 juin. Un chapiteau sera installé а Garrigues (près du foyer en raison de l'espace nécessaire а sa mise en place et de l'accès aux sanitaires). Cette semaine s'achèvera par un spectacle commun а toutes les classes du RPI le samedi 25 juin.
En lien avec le cirque et les arts, un spectacle, proposé par Planet'Momes a été offert aux écoliers de Collorgues le lundi 18 octobre. Intitulé : "Sur la piste des arts" .
Des interventions en danse et en musique auront également lieu pour les trois classes de notre école en novembre et en décembre dans notre école. L'intervenante : Marie-Hélène Emerial, а l'aide de son accordéon, articule ses séances sur l'expression corporelle, la danse traditionnelle et sur différentes figures rythmiques ainsi que sur des jeux d'écoute.
Des lectures organisées avec l'association Les Amis de la médiathèque d'Uzès auront lieu une fois par mois dans chaque classe, du mois de novembre au mois de mai. En juin, les élèves, de la GS au CE1, seront invités à voter pour leur livre préféré parmi cinq ouvrages choisis par l'association.
Un cycle natation se déroulera en outre au bassin de Sauzet du 9 mai au 2 juin (2 séances par semaine).Les 2 classes : GS/CE1 et CP pourront bénéficier de ce cycle piscine.
Rappelons enfin que La classe de CP de Collorgues établit une correspondance avec la classe de CP de Moussac а travers un échange de courriers. Les classes se réuniront le jeudi 7 avril à l'école de Collorgues pour se rencontrer et pour fêter le 100ème jour d'école.
Audrey Sagit


TRANSPORTS

Inscriptions transports scolaire

Depuis la rentrée 2021, le transport est gratuit dans le Gard, de la maternelle au lyçée, selon les conditions prévues par le règlement du transport scolaire régional; Plus de 160 000 élèves, des petites classes au lyçée, internes ou externes, bénéficient ainsi de la gratuité des transports. Pour cela il vous faut inscrire sans tarder votre enfant sur www.lio.laregion.fr. Inscriptions valables du 13 juin au 31 juillet 2022. A compter du 1er Août, une participation exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive d'un montant de 25 euros vous sera demandée. 

Juillet 2021 : Sortie scolaire sur les traces de l'éocène

A Collorgues, c'était  une façon de marquer la fin de l'année scolaire 2021


En 2021, Les 2 et 5 juillet ne marquaient pas seulement la fin de l'année scolaire. C'était aussi l'occasion pour les enfants de Collorgues de terminer sous une note plus souriante une année placée sous le signe de la pandémie. C'est ainsi que les "petits" d'abord, le vendredi, puis les "grands",  le lundi,  ont traversé le village  avec  leur pique nique pour se rendre sur un des lieux les plus insolites de Collorgues : cette dalle de pierre où les ancêtres de nos mammifères d'aujourd'hui ont laissé leurs empreintes il y a ...35 à 40 millions d'années.

 Etonnés, intrigués et, pour certains, déjà passionnés,  les écoliers ont retrouvé instinctivement  les gestes des spécialistes pour s'amuser à dégager les traces de leur revêtement de terre afin de distinguer, ici,  les marques de griffes des carnivores, là,  les traces arrondies des sabots des  herbivores.. De quoi susciter des vocations de géologues ou de paléontologues !  

De quoi aussi expliquer à leurs parents que c'est bien à tort que l'on assimile trop souvent ces traces à celles des dinosaures ( de dimensions pourtant bien plus imposantes) alors que ces derniers avaient disparu il y a quelques vingt millions d'années lorsque les animaux de Collorgues ont laissé leurs empreintes dans la boue des marais qui recouvraient ces lieux.  

Pour plus d'informations voir les rubriques On parle de nous ... et Découvrir le patrimoine (Paléontologie)