Consulter le PLU


Vous souhaitez construire...

Vous allez vous installer à Collorgues ou bien vous êtes déjà propriétaire d'un terrain sur le territoire de la commune. Vous projetez de bâtir une maison ou vous comptez agrandir la vôtre, construire un garage, une annexe à votre habitation, élever un mur ou creuser une piscine...

Vous devez bien sûr vous rendre en Mairie pour exposer votre projet. Là, le secrétariat vous fournira les documents nécessaires au dépôt d'un permis de construire, d'un permis de démolir ou d'aménager ou d'une déclaration préalable de travaux.

Conformément à la règle depuis le 1er janvier 2021, la Mairie, après avoir donné son avis, transmettra alors votre déclaration à la CCPU (Communauté de communes des pays d'Uzès) qui instruira votre dossier et répondra, favorablement ou non, à votre demande. .

Sachez toutefois qu'il vous suffit de télécharger sur ce site le règlement du PLU (Plan Local d'Urbanisme) que la Mairie met à votre disposition pour obtenir les réponses à bon nombre des questions que vous vous posez.



Règlement du PLU (télécharger le PDF en dessous)


Qu'est-ce que le PLU?

Institué par la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain ) du 13 décembre 2000, le PLU regroupe l'ensemble des règles d'urbanisme applicables à l'intérieur d'une commune. Celui de Collorgues a été adopté le 17 octobre 2014. Plus ambitieux que le POS, l'ancien Plan d'occupation des sols, le PLU a pour objectif de maintenir un équilibre entre le développement du village et la préservation des espaces naturels, en prenant en compte l'évolution démographique prévisible et la nécessité d'un développement urbain « raisonné ».

Il définit ainsi un certain nombre de zones classées en fonction de leur destination.

  • U  pour les les zones urbaines et AU pour les zones à urbaniser réservées à l'extension de la commune. Elles sont subdivisées en zones 1U1, 1U2 et 2U2 qui ont chacune leur spécificité (cf.pages 8-29),
  • N pour les zones naturelles et forestières. Ce sont des secteurs de la commune à préserver en raison de la qualité des sites et des paysages ou afin de prévenir certains risques naturels (inondations, crues, incendies etc...). Elles sont subdivisées en zones Npe, Npt ou Na (cf.pages 30-49)
  • A pour les zones agricoles, où seules les constructions nécessaires à l'exploitation agricole ou aux services publics sont autorisées. Ce sont les zones A, subdivisées en AH et AHE, AP, APr et APE (pages 50-82)

Comment utiliser ce document

Les règles du PLU ne sont pas les mêmes selon que vous vous trouvez en zone agricole, dans un espace vert protégé ou dans un secteur promis à l'urbanisation.

La première étape est donc de télécharger la partie graphique du PLU, le « Zonage », pour déterminer le positionnement exact de votre terrain. Mais attention ! Une même propriété peut comporter plusieurs parcelles et l'une d'entre elles figurer dans une zone constructible tandis que l'autre est située en zone naturelle...

Ce n'est donc qu'après avoir localisé la surface à bâtir sur le plan du village que vous pourrez passer à l'étape suivante et ouvrir le règlement écrit au chapitre correspondant à votre projet.

Le PLU vous dira alors très précisément si une construction ou même le simple aménagement d'un bâtiment existant sont envisageables à cet endroit. Et à quelles conditions ! Accès à la route, raccordement aux réseaux, emprise au sol, hauteur de la façade, surface de plancher autorisée, distance par rapport à la chaussée ou aux constructions voisines... Chaque élément a son importance. Alors bonne lecture ! Et n'oubliez pas qu'il faut respecter scrupuleusement ce cahier des charges pour obtenir votre permis de construire.


Zonage  (télécharger le PDF en dessous)


Servitude (télécharger le PDF en dessous)


Assainissement (télécharger le PDF en dessous)


Réseaux des eaux usées (télécharger le PDF en dessous)


Le PLU, c'est aussi le recensement du patrimoine


Collorgues a une histoire ancienne et le Règlement du PLU ( premier document de la page à télécharger) comporte également une quarantaine de pages (cf pp 83-120) entièrement consacrées à l'héritage du passé. Puits, lavoirs, fontaines, abreuvoirs, tombeaux de familles ou pierres commémoratives, comme cet autel funéraire antique (cf. photo) pris dans la maçonnerie d'une maison de la Grand Rue, en face de la mairie... tout le « petit patrimoine » du village a été localisé, photographié et archivé entre 2006 et 2007 par l'ancien maire de la commune Jean Marc Marchal. Sans oublier bien sûr le coeur historique du village aggloméré autour du château féodal du XI ème siècle remanié en ferme fortifiée au XVI ème siècle, (siège aujourd'hui de la mairie, de la bibliothèque municipale et du foyer) et l'ancien prieuré Saint André de Collorgues du XIV ème siècle, (l'actuel temple protestant), récemment restauré.


Stèle funéraire romaine :  Sur ce monument d'environ 130 centimètres sur 75, placé, sur la Grand'Rue,  dans l'angle du mur en face du château,  on peut décrypter l'inscription suivante :"D(is) M(anibus) - Mariae - Q(uinti) Fil(iae) - Quintiae - v(iva) f(ecit)" traduit par "Aux dieux Mânes de Maria Quintia, fille de Quintius, elle a fait élever (ce monument) de son vivant". Plusieurs stèles funéraires découvertes sur les communes de Baron et d'Aigaliers font référence à Quintius et sa fille Maria Quintia.  Encastrée dans une propriété privée et non inscrite aux monuments historiques, la stèle est aujourd'hui très abîmée et les inscriptions à peine visibles.

Héritages du XIX ème siècle,  la chapelle et le lavoir


A noter : Pour approfondir votre connaissance du patrimoine de la commune voir aussi  "Découvrir le patrimoine"

Le lavoir de la Rouveirole ou lavoir de la Cottin, du nom du ruisseau qui coule à proximité (photo ci-dessus), a été bâti par la municipalité de Collorgues entre 1886 et 1888. Aujourd'hui très dégradée, cette construction fait partie du patrimoine protégé de la commune

Edifié par François Soulier, entrepreneur à Collorgues, avec l'aide des paroissiens de culte catholique, cette chapelle dite "chapelle catholique" (photo ci-contre) fait partie, comme le lavoir,  de l'héritage architectural  du XIX ème siècle,  Elle a été édifiée après le cimetière attenant, dit également "cimetière catholique",  destiné  à tous les cultes, mais traditionnellement utilisé depuis l'édification de la chapelle par les familles catholiques du village.