
École

Bienvenue à l'école de Collorgues
Dirigée par Madame Audrey SAGIT, l'école « Jean Lacoste », 7 chemin des Canets à Collorgues (tel. 04 66 81 28 08) appartient au même regroupement scolaire intercommunal que le groupe scolaire « Les Oliviers » de Garrigues-Sainte-Eulalie (1 rue des Lauriers roses 30190 Garrigues Sainte-Eulalie, tel. 04 66 81 25 25) .
Les enfants de 3 à 11 ans des communes de Collorgues et de Garrigues-Sainte-Eulalie sont scolarisés, selon leur âge, dans l'un des deux établissements.
L'école de Collorgues accueille les élèves de la Petite Section au Cours Elémentaire, première année. L'école de Garrigues-Sainte-Eulalie accueille les élèves du Cours élémentaire, première année, au Cours élémentaire seconde année.
L'établissement de Collorgues compte aujourd'hui trois classes, pour un effectif de 55 élèves. Deux classes de maternelle et une classe élémentaire. L'école, qui n'avait plus que deux classes, a vu la réouverture, pérenne, d'une troisième classe en octobre 2020, grâce à la mobilisation de la direction de l'établissement , de l'Association des parents d'élèves « Le Sou des écoles », et de la municipalité de Collorgues
A Collorgues, les enseignantes et le personnel éducatif se répartissent le travail de la façon suivante :
- Petite et Moyenne Section de maternelle (15 élèves,) : Mme Genevaux Sandra, enseignante
- Moyenne et Grande Section (17 élèves) : Mme Gastaud Christelle, enseignante
- Cours préparatoire et Cours Elémentaire, première année (23 élèves) : Mme Sagit Audrey, enseignante et directrice, et Elisa Duranthon ( le vendredi)
Mmes Bressac Fabienne, Joonnekindt Sarah et Pulido Sandrine participent à l'encadrement des classes maternelles. assurent le fonctionnement de la cantine, de la garderie et du bus. Elles sont secondées pour la cantine par Madame Léna Berthereau. Madame Valérie Gaupin AESH (Accompagnement de l'enfant en situation de handicap) est présente à l'école de Collorgues le mardi et le vendredi.
L'école assure un service de restauration, de bus et de garderie le soir.

De gauche à droite Léna Berthereau, Valérie Gaupin, Fabienne Bressac, Christelle Gastaud, Audrey Sagit, Sandra Genevaux, Sarah Joannekindt et Sandrine Pulido,
A Garrigues, le groupe scolaire "Les Oliviers" compte 45 élèves, répartis dans 2 classes élémentaires :
- CE1-CE2 (20 élèves) : Mme Cros Chantal, enseignante
- CM1-CM2 (25 élèves) : : M. Castan Stéphane, enseignant et directeur.
L'école assure un service de restauration, de bus et de garderie le matin.
Mmes Emilie Roquel et Annie Merle s'occupent du service de la cantine et du bus. Mme Saumet Sandrine participe à l'encadrement des classes élémentaires et au service de la cantine à l'école de Collorgues.
Mars 2023. c'était le carnaval des enfants..
Fidèle à ses habitudes, l'association des parents d'élèves des écoles de Collorgues et de Garrigues, "Le Sou des écoles" a organisé, le 18 mars, un défilé costumé à travers les rues du village, avant de régaler les enfants de gâteaux et de boissons préparés pour la circonstance.

Pour en savoir plus sur les activités du "Sou des écoles", contacter Marie-Camille DUGAS 06 74 45 16 79
Juillet 2021 : Quand l'école organisait une sortie sur les traces de l'Eocène
En 2021, Les 2 et 5 juillet ne marquaient pas seulement la fin de l'année scolaire. C'était aussi l'occasion pour les enfants de Collorgues de terminer sous une note plus souriante une année placée sous le signe de la pandémie et du Covid. C'est ainsi que les "petits" d'abord, le vendredi, puis les "grands", le lundi, ont traversé le village avec leur pique nique pour se rendre sur un des lieux les plus insolites de Collorgues : cette dalle de pierre où les ancêtres de nos mammifères d'aujourd'hui ont laissé leurs empreintes il y a ...35 à 40 millions d'années.
Etonnés, intrigués et, pour certains, déjà passionnés, les écoliers ont retrouvé instinctivement les gestes des spécialistes pour s'amuser à dégager les traces de leur revêtement de terre afin de distinguer, ici, les marques de griffes des carnivores, là, les traces arrondies des sabots des herbivores.. De quoi susciter des vocations de géologues ou de paléontologues !
De quoi aussi expliquer à leurs parents que c'est bien à tort que l'on assimile trop souvent ces traces à celles des dinosaures ( de dimensions pourtant bien plus imposantes) alors que ces derniers avaient disparu il y a quelques vingt millions d'années lorsque les animaux de Collorgues ont laissé leurs empreintes dans la boue des marais qui recouvraient ces lieux.
Pour plus d'informations voir les rubriques On parle de nous ... et Découvrir le patrimoine (Paléontologie)