En attendant la fibre

05/03/2021
A Collorgues comme dans le reste du Gard, on attend avec impatience  le moment où  chacun pourra  avoir la fibre chez lui,  s'il  le désire. 


Petit inventaire de ce qu'il faut savoir dès maintenant

Le Gard a choisi SFR comme opérateur des infrastructures. Libre à vous ensuite de choisir votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) pour vous raccorder au réseau.

Qu'est ce que la fibre optique ?

C'est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de lumière et qui permet la transmission de données numériques.

Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui du cuivre ou des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Les réseaux en Fibre Optique jusqu'à l'abonné (FTTH : Fiber To The Home) utilisent de la fibre optique pour relier directement le domicile du client au réseau internet, ce qui garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité

Cette technologie très haut débit offre les débits descendants les plus élevés du marché, pouvant aller jusqu'à 1 Gb/s..

L,'enjeu du Très Haut Débit pour un département : assurer l'accès aux usages numériques à tous les citoyens et renforcer les capacités d'innovation de l'ensemble des entreprises et donc la compétitivité de l'économie

Notre commune ( en zone rouge sur la carte ci dessous ) devrait être connectée cette année


Comment s'organise le réseau dans la CCPU ?

La communauté de commune du Pays d'Uzès comptera 7 noeuds optiques (NRO) et 50 sous répartiteurs optiques (SRO)

Collorgues sera raccordée au Noeud optique (NRO) situé à Castelnau-Valence.

Comment devrez-vous équiper votre logement ?

Le raccordement des logements individuels est réalisé après abonnement auprès d'un opérateur commercial, Fournisseur d'Accès Internet (FAI) présent sur le réseau, à partir d'un boîtier situé dans la rue et posé par l'opérateur aménageur de l'infrastructure (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons.

Dans l'habitat collectif : immeubles en copropriété ou propriétaire unique, lotissement de pavillons avec voirie privative Une convention d'opérateur d'immeuble doit être signée avec WIGARD FIBRE pour autoriser l'installation d'un point de raccordement dans les parties communes ou les voies d'accès aux pavillons. Cet équipement en partie privative est réalisé aux frais exclusifs de l'opérateur aménageur, cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, WIGARD FIBRE ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés.

Il faut donc que l'ensemble des propriétaires ou syndics concernés prenne contact directement auprès de la société CIRCET, partenaire de SFR FTTH.

Contact pour établir une convention : Béatrice DUPIN Par mail : convenntionement@wigardfibre.fr

Pour en savoir plus : https://sfr-ftth.com/copropriete-syndic/